Les huiles essentielles dérivées de diverses plantes sont utilisées depuis longtemps par l'homme. Ils sont souvent utilisés comme arômes. Une volatilité élevée associée à une activité chimique a déterminé leur demande en tant que composants de formulations utilisées dans les cosmétiques et pour la production de parfums. Ils sont également utilisés à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
En raison de leur capacité à pénétrer profondément dans le derme, ils sont souvent inclus dans divers masques cosmétiques. Leur utilisation sous forme pure n'est pas pratiquée en raison d'une activité chimique accrue, qui dans ce cas peut provoquer une irritation grave. Par conséquent, les huiles essentielles pour la peau du visage ne sont utilisées que sous forme de solutions. De plus, la base des solutions n'est pas l'eau, car elles ne s'y dissolvent pas, mais diverses huiles végétales. Les exceptions sont les cas où un coup ponctuel aux défauts est nécessaire. Les crèmes naturelles peuvent également servir de base.
Important! N'ajoutez pas d'huiles essentielles aux crèmes prêtes à l'emploi et autres cosmétiques. Le fait est qu'ils jouent le rôle de transport pour la livraison d'autres composants de la solution profondément dans la peau, c'est pourquoi leur utilisation peut entraîner des conséquences imprévisibles.
Les masques cosmétiques aux huiles essentielles peuvent être efficaces pour tous les types de peau. L'essentiel est de choisir la bonne composition du masque. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les propriétés des huiles les plus couramment utilisées.
Compositions pour peaux grasses
Les huiles d'arbre à thé, de sapin, de camphre, de romarin et de bergamote fonctionnent bien dans le derme problématique avec une activité accrue des glandes sébacées. Cette liste n'est pas limitative. De plus, il convient de noter que beaucoup d'entre eux ont un effet universel sur différents types de peau.
- L'huile d'arbre à thé a fait ses preuves dans la composition de masques pour les dermes problématiques à fonctionnalité réduite des glandes sébacées. Ses propriétés antiseptiques la rendent extrêmement efficace contre l'acné, les boutons et autres manifestations inflammatoires de ce type.
- L'huile de sapin a des propriétés similaires. Il est également efficace contre l'inflammation et les abcès du derme problématique avec une sécrétion de graisse accrue. De plus, il a un effet rajeunissant sur la surface du visage, en le lissant. Par conséquent, les masques faciaux contenant des huiles essentielles de sapin sont souvent utilisés pour resserrer et rajeunir la peau vieillissante.
- L'huile de camphre blanc a des propriétés antibactériennes et est utilisée avec succès comme agent anti-inflammatoire et est un composant de divers masques cosmétiques. Ces masques sont utiles contre l'acné, les éruptions cutanées purulentes et autres inflammations, car ils aident à normaliser le travail des glandes sébacées et à normaliser la transpiration du derme problématique. Ils peuvent également être utiles pour éclaircir les taches de vieillesse et les taches de rousseur.
- Selon sa composition, l'huile de romarin est divisée en trois types :
- Camphre Bornéol.
- Cinéma.
- Verbénonique.
Lors de la sélection des types à privilégier dans les cas individuels, il convient de noter que les masques de type camphre-bornéol sont plus utiles pour les dermes problématiques, gras et sujets à l'inflammation. Le type Verbénone est plus adapté aux peaux sèches avec une desquamation accrue ainsi qu'aux peaux pâles et rugueuses.
L'utilisation régulière de tels masques normalise le travail des glandes sébacées, adoucit et lisse la surface du visage, restaure son élasticité. En même temps, les pores sont nettoyés et resserrés. Il a également un effet anti-inflammatoire notable, c'est pourquoi il est très demandé pour une utilisation contre un large éventail de maladies de la peau, de la furonculose à la dermatite et à l'acné.
Application pour peau sèche
En répondant à la question de savoir quelles huiles fonctionnent le mieux pour le derme sec, les huiles d'orange, de myrrhe, de bois de santal, de rose et de patchouli devraient être les premières à être mentionnées. Leur utilisation pour des soins hydratants peut remplacer avec succès des crèmes onéreuses. Cependant, leur effet ne se limite pas à l'humidité.
- L'huile d'orange est utilisée pour les peaux sèches en phase de déshydratation importante. Il se marie bien avec presque toutes les huiles de base végétales qui ont un effet hydratant. Les masques qui en contiennent se sont montrés bons contre les cicatrices et cicatrices. De plus, ils sont capables de rétablir le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins de l'épiderme, éliminant ainsi les effets de la rosacée. Il aide également à se débarrasser des taches de vieillesse.
- L'huile de myrrhe est utilisée comme agent thérapeutique et prophylactique pour les peaux très sèches et craquelées. Il est capable d'arrêter rapidement l'inflammation et les rougeurs de la peau sèche, de l'adoucir et de lui redonner son élasticité.
- L'huile de bois de santal fonctionne bien pour les peaux sèches et affaissées qui ont perdu leur tonus naturel. Il est capable de restaurer l'élasticité et le tonus naturel de la peau sèche et de lisser les rides fines autour des coins des yeux et de la bouche. Il restaure efficacement l'équilibre hydrique des peaux sèches et déshydratées, ce qui est particulièrement important en hiver. Il peut également blanchir la peau et éclaircir les cicatrices et les cicatrices.
- L'huile de rose est très populaire en raison de sa polyvalence. Il aide non seulement à hydrater la peau sèche, mais a également un effet tonifiant, corrigeant l'ovale du visage et lissant les petites rides. Il réduit également l'hypersensibilité de l'épiderme et stimule le métabolisme dans les tissus cellulaires.
Pour retendre la peau du visage et se débarrasser de sa sécheresse, l'huile de rose est recommandée.
- L'huile de patchouli est utilisée pour réparer et lisser les peaux sèches. Il augmente l'effet hydratant des huiles de base végétales et assure leur pénétration dans les profondeurs de la peau. Cela conduit à une saturation qualitative du tissu cellulaire en nutriments.
Huiles essentielles pour le rajeunissement de la peau
Les huiles essentielles pour le rajeunissement du visage sont pour la plupart universelles et peuvent être utilisées sur tous les types de peau. Considérez lequel de ceux-ci influence le mieux le rajeunissement de la peau.
- L'huile de citron peut rajeunir la peau quel que soit son type et ralentir son vieillissement. De plus, il stabilise la formation des sécrétions graisseuses, rétrécit et nettoie les pores de la surface du visage. Il possède également de fortes propriétés blanchissantes.
- L'huile d'orange se décline en deux variétés car elle peut être fabriquée à partir d'oranges douces et amères. Fabriqué à partir d'orange douce, il est principalement utilisé pour les peaux déshydratées et rugueuses ainsi que les peaux vieillissantes. Fabriqué à partir d'orange amère, il est plus couramment utilisé pour les peaux grasses en raison de sa capacité à normaliser la fonctionnalité des glandes sébacées. Quel que soit le type, il est également capable de fournir des effets anti-inflammatoires et blanchissants.
- L'huile d'ylang-ylang est également polyvalente dans ses propriétés. Il peut réparer et rajeunir tous les types de peau. Et non moins efficacement, il agit sur les zones à problèmes de la surface du visage, en rétrécissant les pores et en restaurant un métabolisme normal. Pour cette raison, il est souvent utilisé non seulement pour le rajeunissement, mais aussi lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser de l'acné et d'autres inflammations cutanées.
fonctionnalités de l'application
Les huiles essentielles étant des substances chimiquement et biologiquement actives, quelques règles doivent être respectées lors de leur utilisation :
- Ils ne doivent pas entrer en contact avec vos yeux. Si cela se produit encore, vous devez immédiatement vous rincer les yeux à l'eau tiède.
- Après leur application, une légère rougeur de la peau est autorisée. Cependant, s'il est associé à des démangeaisons ou à d'autres réactions désagréables, vous devez modifier la composition ou vous assurer que le dosage n'est pas violé.
- Vous ne devez pas négliger la façon dont l'arôme de la composition affecte votre odorat. Si l'odeur vous est désagréable, il est préférable de la remplacer, car le succès de l'action de la composition est dû, entre autres, à votre bonne santé.
- Pour la même raison, vous devez savoir à l'avance comment cela peut affecter votre ton général. Par conséquent, avant le coucher, vous ne devez utiliser aucune composition qui augmente l'activité du corps. De même, les compositions à effet relaxant ne conviennent pas le matin.